GESTION THERMIQUE DES BÂTIMENTS

GESTION THERMIQUE DES BÂTIMENTS

LA GTB : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

La réglementation concernant l’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire se renforce. Le décret tertiaire impose une réduction significative de la consommation énergétique pour les bâtiments concernés, tandis que le décret BACS requiert l’installation d’un système de contrôle automatisé comme la GTB.

Elle vise à contribuer de manière intelligente à la supervision complète des installations techniques en centralisant toutes les informations sur un seul outil de gestion.

POUR QUI ?
– Bâtiments à usage tertiaire, qu’ils soient à vocation marchande ou non ;
– Dotés d’un système de chauffage, de climatisation ou d’une combinaison des deux ;
– Dont la puissance nominale utile excède 70 Kwh.

IMPORTANT !!!
– La période de bonification est prolongée jusqu’au 30 juin 2024 ;
– Les établissements sportifs, les théâtres, les salles des fêtes, les cinémas et les musées ne sont plus
éligibles ;
– Depuis le 1er janvier 2024, des contrôles par contact sont effectués pour toutes les opérations avant leur dépôt, incluant la vérification de la présence d’un système de GTB.

PRIME CEE :
Une GTB efficace installée dans le cadre des CEE peut être éligible à une prime CEE intéressante (BAT-TH-116)
Pour toute opération, le volume total délivré est exceptionnellement multiplié par :
2 pour l’acquisition d’une GTB
1,5 pour l’amélioration d’une GTB existante.

Dans le cadre du décret BACS imposant une gestion thermique des bâtiments

(https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/presentation-et-guide-du-decret-bacs-a712.html).

En fonction de votre consommation d’énergie un calendrier a été mis en place afin d’obliger les professionnels à réaliser des travaux d’amélioration énergétique sous peine d’amendes (de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’Euros).

Nous vous proposons de réaliser une étude (via un ingénieur thermicien se rendant sur site) afin de pouvoir anticiper et vous proposer des solutions en adéquations avec les impératifs de ce décret.

Plusieurs options sont envisageables, il y a 3 niveaux d’installations :

Le niveau C: permet de se mettre en conformité avec le décret en réalisant le strict minimum sur la consommation énergétique, cette opération peut être prise en charge en totalité via notre partenaire « Obligé » et les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Le niveau B: permet, en plus du C, de pouvoir réguler les températures via une interface connectée (application sur smartphone), cela implique une moins importante valorisation des CEE qui laisse un reste à charge (amorti généralement en  » mois).

Le niveau A: en complément des 2 précédents, permet une automatisation des tâches également centralisée sur l’application smartphone, permettant de modifier le fonctionnement des installations à distance, la valorisation des CEE ne permettra pas d’avoir un reste à charge inférieur à 15 % du coût de l’installation.

Le principe d’étude et de l’édition d’un mémoire ainsi que d’un devis s’effectue après le passage sur site de l’ingénieur afin de répertorier, pièces par pièces, les installations et leurs consommations en énergie.

Compte tenu du fait que le décret rend obligatoire la gestion thermique des bâtiments il est de bonne intelligence que d’anticiper les conséquences d’une inaction et les amendes qui en découlent à travers la réalisation de l’étude dans un premier temps via nos partenaires.

Nous vous proposons donc de prendre contact afin d’approfondir le sujet et de vérifier les disponibilités d’un ingénieur qui se rendra sur votre site pour réaliser l’étude.

Mr PICOT Benoît – Gérant

06.25.22.42.03